Gestion de la douleur: Hypnose & Relaxation – EPK

EPK

Enseignement Permanent Kinésithérapie

Gestion de la douleur: Hypnose & Relaxation

INITIATION A L’HYPNOSE MÉDICALE & SES APPLICATIONS EN KINÉSITHÉRAPIE

L’utilisation de l’hypnose dans le cadre des affections prises en charge par les masseurs–kinésithérapeutes et de la gestion de la douleur obtient une reconnaissance grandissante au sein de la communauté scientifique.
Les progrès certains en neuroscience montrent qu’il en va de l’intérêt des masseurs-kinésithérapeutes de se former aux techniques de l’hypnose dont les bienfaits sont multiples.
 
Cette formation est dispensée par Michèle Fourchon, Docteur en médecine, Radiologue et Hypnothérapeute et Bruno Suarez, Docteur en médecine, Spécialiste en radiologie clinique et expérimentale, Enseignant Universitaire Praticien Consultant AP/HP, Formateur au DU d’hypnose clinique et chercheur en neuro-sciences.
 

Les objectifs de ce séminaire sont : 

  • Objectif 1 : Connaitre l’outil hypnotique, son évolution
  • Objectif 2 : Comprendre certains mécanismes, apport des neurosciences
  • Objectif 3 : Savoir utiliser cet outil dans la prise en charge de la douleur aiguë et/ou chronique
  • Objectif 4 : Mieux communiquer avec le patient pour une meilleure acceptation des soins, la communication thérapeutique
  • Objectif 5 : Sensibiliser le patient à l’auto-hypnose

Les prochaines dates

  • Vendredi 17 & Samedi 18 mars 2023

 

INITIATION A LA RELAXATION: MÉTHODES JACOBSON & SCHULTZ

En dehors des traitements médicamenteux, des méthodes non médicamenteuses, ont fait leurs preuves dans la gestion du stress, l’éradication des para-fonctions ou la gestion de la douleur.

L’objectif de cette formation est d’initier les professionnels de santé aux techniques de relaxation afin d’en tirer profit à titre personnel comme dans leur pratique professionnelle. Ces pratiques sont incontournables dans la prise en charge psycho comportementale de nombreuses pathologies (douleurs chroniques, algies dorsales, pathologies oro-maxillo-faciales douloureuses…)

L’efficacité des techniques de relaxation reconnues par les sociétés savantes qui les préconisent permet de limiter la consommation de médicaments antalgiques et d’améliorer la qualité de vie et les résultats à long terme.

Cette formation est dispensée par Claire Leroux:

 

 

MKDE / D.U. de Somato-Psycho –Pédagogie / D.U. Techniques de Rééducation Oro-Maxillo-Faciale / Training Autogène de Schultz. M. Fournier / Formation « Relaxation » Kiné Ouest Prévention / Masso-Kinésithérapie chinoise. C. Roullet

Les objectifs de ce séminaire sont : 

  • Découvrir la relaxation : Définir et comprendre les principes. Comprendre son action sur la gestion de la douleur
  • Apprendre à pratiquer cette relaxation 
  • Développer des compétences dans la mise en place des techniques de relaxation afin d’enseigner aux patients la relaxation
  • Savoir rendre vos patients AUTONOMES.

Les prochaines dates

  • du Jeudi 3 au & Samedi 5 novembre 2022

Tarifs & Programmes

 

Rappelez-moi