Rééducation Pédiatrique – EPK

EPK

Enseignement Permanent de la Kinésithérapie

Rééducation Pédiatrique

Les formateurs :

Thierry Vivares,

Masseur-Kinésithérapeute, Enseignant IFMK

Pr. Guillaume Captier,

PU-PH, MD, PhD, Chirurgien Plasticien Pédiatre

Docteur Michel Maestracci,

Pédiatre, Praticien hospitalier

L’obtention d’un certificat :

Notre programme de formations en Rééducation Pédiatrique permet d’obtenir un Certificat de Spécificité Professionnelle (CSP) reconnu par l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes, en suivant la totalité des 4 modules. Il sera délivré après validation par un jury d’une mise en situation clinique réalisée par l’étudiant à l’issue du dernier module suivi.

KINÉSITHÉRAPIE RESPIRATOIRE

Allergies respiratoires, bronchiolite, asthme, mucoviscidose…Les pathologies respiratoires de l’enfant sont fréquentes et multiples. L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente en pédiatrie.

La mucoviscidose est la plus fréquente des maladies génétiques graves de l’enfant de race blanche en France. 

La fragilité du nourrisson rend difficile la compréhension et l’acquisition des gestes techniques que nécessite l’apprentissage de la kinésithérapie respiratoire.

La spécificité de cette prise en charge, de la naissance à l’adolescence, nécessite donc la formation de kinésithérapeutes experts afin d’améliorer la qualité des soins.

Cette formation a pour objectif de permettre au kinésithérapeute de maitriser les pathologies respiratoires de l’enfant.

Les techniques de désencombrement bronchique de type compression dynamique des bronches avec la maîtrise des flux expiratoires lents ou forcés donneront au kinésithérapeute les moyens d’agir en pratique quotidienne avec efficacité et en adéquation avec l’Evidence Based Medecine.

FORMATIONNB HEURESHORAIRESNB PARTICIPANTSTARIFPROGRAMME
KINESITHERAPIE RESPIRATOIRE21 heuresJour 1 :
9h-12h/ 14h-18h
Jours 2 & 3 :
9h-12h30/ 14h-17h30
14 maximum700 eurosProgramme

TROUBLES TONIQUES ET POSTURAUX : Torticolis- Plagiocéphalie

Le torticolis, qui signifie littéralement cou tordu, n’est pas forcément douloureux ; la cervicalgie peut y être associée. Il est dû à une contraction ou une rétraction asymétrique des muscles du cou, souvent limitée au muscle sternocléidomastoïdien. La tête est inclinée du côté de l’atteinte du muscle mais tournée du côté opposé.

Le torticolis congénital d’origine musculaire, découvert chez un nourrisson, sans facteurs péjoratifs d’accompagnement, répond bien aux séances de kinésithérapie. En général, quelques semaines de manipulations bien conduites suffisent à avoir raison de la malposition. Dans le cadre d’un torticolis congénital d’origine musculaire découvert tardivement dont la seule prise en charge kinésithérapeutique ne suffit pas, la chirurgie devient alors un allié précieux. 

Depuis 1992, suite aux recommandations de l’Académie américaine de pédiatrie qui prohibaient la position en décubitus ventral des nourrissons durant leur sommeil afin de diminuer l’incidence du syndrome de la mort subite, le nombre de jeunes enfants présentant des déformations crâniennes a augmenté de manière spectaculaire : le nombre de plagiocéphalie atteint près d’un enfant sur trois. Plusieurs traitements sont possibles. La prévention reste le meilleur des traitements.

Le kinésithérapeute a un rôle clé à jouer dans ce domaine pour donner l’information nécessaire aux parents afin de prévenir et de réduire la déformation. Le kinésithérapeute est l’un des acteurs clés pour dépister une plagiocéphalie.

La masso-kinésithérapie a montré son efficacité dans la prise en charge de la plagiocéphalie. La prévention et le traitement sont simples avec de très bons résultats et sans nécessité de traitement plus lourd et onéreux comme le casque moulant.

En plus des conseils de prévention et de repositionnement, le traitement manuel est varié. Il contient la thérapie manuelle, étirements en cas de présence d’un torticolis, stimulation du développement moteur…

FORMATIONNB HEURESHORAIRESNB PARTICIPANTSTARIFPROGRAMME
TROUBLES TONIQUES ET POSTURAUX : Torticolis- Plagiocéphalie21 heuresJour 1 :
9h-12h/ 14h-18h
Jours 2 & 3 :
9h-12h30/ 14h-17h30
14 maximum700 eurosProgramme

TROUBLES NEUROMOTEURS DE L’ENFANT

Cette formation sera donc axée sur la connaissance de l’évolution physiologique du nouveau-né jusqu’à la marche dans son approche sensori-motrice.

L’objectif principal sera de connaitre les différentes pathologies pouvant toucher l’enfant au cours de sa vie embryonnaire ainsi que dans sa période post natale et de savoir dépister ces troubles précocement.

Cette approche se fera à l’aide de cas concrets et de travaux pratiques en petits groupes où nous développerons des exercices sensori-moteurs à l’aide de petit matériel adapté.

Objectif 1 : Actualisation des connaissances sur le développement neuromoteur de l’enfant de la naissance à deux ans.

Objectif 2 : Connaitre les réflexes archaïques du nouveau-né et savoir les mettre en évidence.

Objectif 3 : Savoir maitriser les différents bilans pouvant mettre en évidence une pathologie.

Objectif 4 : Pratiquer une gestuelle adaptée à l’enfant lors d’exercices de rééducation sensorimotrice.

Objectif 5 : Savoir aborder l’accompagnement psychologique parental lors de la prise en charge d’une pathologie lourde.

Objectif 6 : Connaitre les différentes atteintes neurologiques et génétiques pouvant toucher le jeune enfant de la naissance à la marche.

FORMATIONNB HEURESHORAIRESNB PARTICIPANTSTARIFPROGRAMME
TROUBLES NEUROMOTEURS DE L'ENFANT21 heuresJour 1 :
9h-12h/ 14h-18h
Jours 2 & 3 :
9h-12h30/ 14h-17h30
14 maximum700 eurosProgramme

ORTHOPÉDIE PÉDIATRIQUE

Cette formation sera donc axée sur la connaissance anatomo-physiologique de l’enfant et des conséquences posturales et traumatiques pouvant subvenir sur celui-ci lors de sa croissance.

L’objectif principal sera de connaitre les différents troubles orthopédiques et de savoir maitriser les bilans et les techniques de rééducation en fonction de l’age et de la pathologie.

Objectif 1 : Rappels anatomo-physiologiques de la structure anatomique de l’enfant de sa naissance à l’adolescence.

Objectif 2 : Connaitre les différents troubles posturaux des membres inférieurs pouvant toucher le nourrisson.

Objectif 3 : Savoir maitriser les différents bilans  du rachis et du bassin lors d’anomalies posturales de l’axe vertébral.

Objectif 4 : Pratiquer une gestuelle adaptée à l’enfant et l’adolescent lors d’exercices de rééducation posturale.

Objectif 5 : Savoir dépister et prendre en charge les problèmes traumatiques liés à la pratique du sport chez le jeune adolescent.

Objectif 6 : Apprentissage du petit appareillage : attèles -contentions -chaussures correctives

FORMATIONNB HEURESHORAIRESNB PARTICIPANTSTARIFPROGRAMME
TROUBLES ORTHOPEDIQUES DE L'ENFANT21 heuresJour 1 :
9h-12h/ 14h-18h
Jours 2 & 3 :
9h-12h30/ 14h-17h30
14 maximum700 eurosProgramme

Les prochaines dates

  • Module Troubles neuromoteurs: du 31 mars au 02 avril 2023
  • Kinésithérapie Respiratoire: du vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2023
  • Troubles orthopédiques: du vendredi 24 au dimanche 26 novembre 2023
  • Troubles toniques et posturaux: à venir

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