Encore méconnue de bon nombre, la kinésithérapie oro-maxillo-faciale peut s’avérer être un outil intéressant et apporter une réponse à de nombreuses plaintes.
La kinésithérapie oro-maxillo-faciale est la kinésithérapie qui s’occupe des troubles et symptômes liés à l’articulation temporo-mandibulaire, la mâchoire, la bouche, le crâne, la face et le cou.
Rééducation de la face et de la déglutition
Esthétique et plastique :
La prise en charge des dyspraxies est un volet fondamental de cette spécialité. Son incidence dans la lutte contre la récidive des dysmorphies faciales font du kinésithérapeute maxillo-facial le partenaire indispensable de l’orthodontiste ou du chirurgien dans le cadre de traitements ODF ou de chirurgie orthognatique.
Toujours retrouvées dans les dysfonctions de l’appareil manducateur (DAM), ces dyspraxies linguales, labiales et de la ventilation sont aussi à l’origine de troubles posturaux cervicaux céphaliques, de cervicalgies (ou cervico-brachialgies) persistantes.
Si depuis de nombreuses années certaines indications de rééducation sont connues, de nouvelles indications ont vu le jour ces dernières décennies comme la rééducation des SAOS (syndrome d’apnées obstructive du sommeil), les prises en charge post injectionnelles en médecine esthétique…
Ces prises en charge englobent donc la traumatologie, la rhumatologie, la neurologie, la carcinologie…
Des pathologies les plus lourdes aux plus légères, au carrefour de nombreuses spécialités médicales, la rééducation oro-maxillo-faciale est devenue une spécificité à part entière de la kinésithérapie.
L’obtention d’un certificat :
Notre programme de formations en Rééducation Maxillo Faciale permet d’obtenir un Certificat de Spécificité Professionnelle reconnu par l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes, en suivant la totalité de 6 modules (Module I + Master Class I + Module II + Master Class II + Cas pratiques + Thérapie Manuelle du Rachis Cervical). Il sera délivré après validation par un jury d’une mise en situation clinique réalisée par l’étudiant à l’issue du dernier module suivi.
Les Formations
Module Théorique : Traumatologie & Fonction Dyspraxie Linguale, Labiale & de la Ventilation
Pour ce cursus, la formation modulaire est principalement théorique et doit être associée à une formation pratique sur le sujet déclinée en deux versions : Pratique 1 en un jour, Master Class en 2 jours.
Master Class Pratique Traumatologie & Fonction Dyspraxie Linguale, Labiale & de la Ventilation
Module Théorique : Paralysie faciale, œdèmes et cicatrices
Master Class : Paralysie faciale, œdèmes et cicatrices
Thérapie manuelle du rachis cervical
Cas pratique :et raisonnement clinique
Les Formateurs
Isabelle BRETON-TORRES – MKDE
- Responsable du DU de techniques de rééducation maxillo-faciale
- Enseignante IFMK Montpellier
- Enseignante Faculté d’Odontologie